Domaine de Sengresse

Route de Gouts
40250 Souprosse France
Tel: 00 33 (0)5 58 97 78 34
e mail: sengresse@hotmail.fr


Sengresse au coeur des Landes


Situation:


Résumé


Sengresse est situé dans les Landes, dans le sud-ouest de la France; à une heure et demie de Bordeaux, à moins de deux heures en voiture de l’Espagne et du Pays Basque. Un paysage de forêts de pins, de plaines, de collines, et la centaine de kilomètres de plage. Ici se trouve la plus grande forêt d’Europe et la dune la plus haute d’Europe, la dune du Pyla (Arcachon). Les Pyrénées, toutes proches, à peine à plus de deux heures pour le ski en hiver ou les randonnées en été. Les plages de l’Atlantique, côte d’argent, sont elles à seulement quarante cinq minutes...


Sengresse se situe sur la commune de Souprosse, tout près de la rivière l’Adour, à deux kilomètres du village de Mugron et à quelques kilomètres de plus grandes villes comme Tartas (10km) ou Dax (35km).


Plus d’informations


Le département des Landes: est situé en Aquitaine, une des vingt-six régions de France métropolitaine. C’est le plus grand département en superficie avec 9 000 km², créé le 4 mars 1790 pendant La Révolution Française.


Les ressources agricoles :http://www.qualitelandes.com
la plus importante production de cette région rurale est le maïs ; les paysages laissent découvrir également la production de kiwis, d’asperges, de tabac, de jolis champs de tournesols. La région est aussi réputée pour son foie gras, ses confits de canard et ses volailles, de Saint Sever.
Le secret de la cueillette des cèpes est bien gardé mais, avec un peu de chance, il est possible d’en trouver dans les forêts de chênes des bords d’Adour…. Les vins locaux sont le Tursan (visite de la cave à Geaune www.tursan.fr) ; à proximité le Saint Mont et le Jurançon (www.vins-du-sud-ouest.com / www.cavedejurancon.com)
A Souprosse, une vieille famille fabrique artisanalement encore le dessert landais, le pastis, sorte de brioche parfumée.


La cité de Dax a été fondée par les Romains. Actuellement 1ère cité thermale de France, elle reçoit 54.000 curistes par an et est également connue pour sa tauromachie, avec ses corridas (août) mais aussi pour son équipe de rugby ayant formé de nombreux capitaines de l’équipe nationale.
A 2 kms de Sengresse, la route Verte du guide Michelin vous propose un circuit à partir de Mugron puis Montaut et Saint Sever ; vous reviendrez par Amou, Gaujacq, et leurs châteaux respectifs et traverserez Montfort en Chalosse, ancienne bastide.
Trois itinéraires de pèlerinage de St Jacques de Compostelle traversent le territoire non loin de Sengresse : la Voie de Vézélay passant par Saint Sever où le célèbre symbole de la « coquille » est encastrée dans les trottoirs de la ville, la Voie de Tours passant par Dax et la Voie du Puy traversant le vignoble du Tursan où vous admirerez la magnifique collégiale de Pimbo.


Les traditions
Dans la quasi totalité des communes au sud des Landes, il existe des arènes, petites ou grandes, rondes ou ovales où sont organisées dans le cadre des fêtes de villages des Courses Landaises mais aussi parfois des corridas ou novilladas (spectacles espagnols). Les Courses landaises ne se pratiquent exclusivement qu’avec du bétail femelle (vaches landaises) et non des taureaux (www.courselandaise.org) ; il s’agit d’une confrontation entre l’animal (qui ne sera pas mis à mort) et l’homme ou femme qui prouve ainsi sa bravoure. Les corridas les plus importantes dans la région se déroulent à Dax, Mont de Marsan et Bayonne. A proximité de Sengresse, à noter l’organisation de novilladas (niveau en dessous de la corrida) à Rion des Landes, à Pontonx sur l’Adour ou encore à Tartas.
Toutes les communes landaises organisent leurs fêtes pendant les mois d’été ou d’automne. Place alors aux musiciens (bandas) animant toutes les manifestations.





Site par Laurent LESPIAUCQ
Modifié et maintenu par Christian PLENT
Photographes
Dominic Ibbotson - Studio Barge - www.pays-tarusate.org
Studio Meyranx, Anne Lanta, Stephen Clément, Isabelle Chabeur